ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie moderne > Thomas Hobbes : De Homine

Thomas Hobbes : De Homine

vendredi 22 juin 2018

Les Éléments de philosophie de Thomas Hobbes se divisent en trois parties ou sections (De corpore, De homine, De cive) qui ne parurent ni dans l’ordre prévu, ni dans un laps de temps relativement court. La deuxième section des Éléments de philosophie, le De homine, comporte, outre des développements sur l’homme, ses facultés et ses affections, une brève histoire naturelle, un traité d’optique sur la vision et quelques chapitres sur la constitution morale, religieuse et sociale de l’être humain. Le De homine devait fournir le lien entre la physique du De corpore et la politique du De cive, mais le fossé est tellement évident que, dans l’épître dédicatoire, Hobbes s’excuse de la précipitation avec laquelle il passe d’une optique complexe, qui occupe plus de la moitié du livre, à une réflexion sur le discours et la science, les passions, les coutumes, la religion et, enfin, la notion de personnalité juridique.
L’édition critique établie ici a pris pour texte de base l’édition publiée en 1668, sans toutefois omettre aucune des divergences avec la première édition de 1658 ou avec les fragments du manuscrit qui ont été conservés. Ces divergences sont indiquées en notes.

Édition par Josep Monserrat Molas, professeur de philosophie à l’Université de Barcelone et Doyen de la Faculté de philosophie.

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques, II
168 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2801-8 - juin 2018

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin