ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie antique > Philostrate : Vies des sophistes

Philostrate : Vies des sophistes

vendredi 7 juin 2019

Traduit et commenté par : Gilles BOUNOURE, Blandine SERRET, Préface de : Pierre SORLIN, Introduction de : Gilles BOUNOURE, Blandine SERRET

PRÉSENTATION
Dans ses Vies des sophistes, Philostrate établit une filiation entre les sophistes contemporains de Socrate et ceux qui, entre la fin du ier siècle et le début du IIIe siècle après J.-C., en reprirent le titre ou le rôle, dans un contexte historique et social très différent. Conscient de ces écarts, Philostrate introduit une distinction qui fera date : à la « première sophistique », celle des « Présocratiques » comme diront les Modernes, aura succédé bien plus tard une « deuxième sophistique », défendant les vues des milieux hellénisants dans le cadre de l’Empire romain. Cette sophistique-là servira d’école aux grands noms de l’éloquence chrétienne, qui à leur tour modèleront une bonne part de l’enseignement médiéval grec et latin. C’est l’une des nombreuses raisons du regain d’intérêt des historiens, ces dernières décennies, pour ce texte de Philostrate, qui n’avait jamais été traduit intégralement en français.

Fictives, très différentes de ton, les Lettres érotiques ne se résument pas à un délassement de l’historien des sophistes, elles éclairent un pan des relations intimes sous l’Empire romain.

La préface de Pierre Sorlin analyse certaines survivances actuelles de chacune de ces sophistiques.

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
Gilles BOUNOURE
Chercheur indépendant, Gilles Bounoure est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Il a publié dans la collection « La Roue à Livres » le Roman d’Alexandre du Pseudo-Callisthène, d’après ses versions grecques et latine, ainsi que Vies des sophistes. Lettres érotiques de Philostrate.

Blandine SERRET
Chercheuse indépendante, Blandine Serret est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Elle a publié dans la collection « La Roue à Livres » le Roman d’Alexandre du Pseudo-Callisthène, d’après ses versions grecques et latine, ainsi que Vies des sophistes. Lettres érotiques de Philostrate.

Pierre SORLIN
Pierre Sorlin, historien du monde contemporain, est spécialiste du cinéma et de l’audiovisuel.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin