Paul Ricoeur : Méthode réflexive appliquée au problème de Dieu chez Lachelier et Lagneau

Voici le texte inédit du Mémoire pour le Diplôme d’études scientifiques que soutint le jeune Paul Ricoeur en 1934 devant Léon Brunschvicg. Dans ce travail remarquable, qui laisse entrevoir tout le génie du philosophe, Ricoeur aborde sous l’angle de la méthode réflexive le problème de Dieu.
Si Dieu est l’être même de la pensée, il n’est pas à chercher hors de nous, mais en nous ; il est notre meilleur moi, l’âme de notre âme ; il nous est plus intérieur que nous-mêmes. La recherche de Dieu n’engage cependant pas seulement notre connaissance, car la pensée oriente aussi vers un idéal pratique de vie. Appliquer la
méthode réflexive n’est pas un jeu d’idées, mais une discipline de vie. Spéculer n’est pas assister à un spectacle ou se regarder en un miroir (speculum) : c’est consentir à ne vivre que par l’esprit et pour l’esprit.
Devenu une figure centrale de la philosophie française du XXe siècle, Paul Ricoeur (1913-2005) sondait ainsi dans son Mémoire de jeunesse, enfin exhumé, les ressources de la méthode réflexive : elle l’aura accompagné tout au long de ses recherches ultérieures.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .