ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Annonces de colloques > Parution du programme du Collège de Philosophie

Parution du programme du Collège de Philosophie

vendredi 26 septembre 2008

/ ÉditorialL es activités proposées ce semestre par le Collège international de philosophie ont été conçues et programmées par la nouvelle assemblée collégiale élue à l’automne 2007. Elles témoignent de la vitalité du Collège, plus que jamais appelé à être un lieu d’expérimentation de la philosophie, résistant à l’installation de la pensée comme à tout académisme, s’efforçant d’entendre les questions venues du monde contemporain mais aussi soucieux d’en susciter de nouvelles, au croisement de la philosophie, des sciences, de l’art et des sciences humaines.

On verra dans ce programme que, dans un souci de plus grande lisibilité, les nombreux séminaires que propose le Collège sont à présents regroupés en fonction des quatre intersections suivantes : Philosophie/Art et littérature, Philosophie/Philosophie, Philosophie/Politique et société, Philosophie/Sciences et sciences humaines. Certains séminaires – c’est la tradition d’internationalité dont s’honore le Collège – se tiennent à l’étranger (Berlin, New York, Rio de Janeiro ou Buenos Aires, par exemple).

Soulignons quelques-uns des principaux temps forts de ce nouveau programme :

– d’abord les nouvelles Rencontres du Collège qui proposeront, un samedi par mois, une réflexion sous forme de discussions, rencontres et débats autour d’une grande question posée philosophiquement dans son articulation aux enjeux politiques et sociaux contemporains. Cette réflexion collégiale est conduite par un certain nombre de directeurs de programme qui invitent des personnalités et spécialistes reconnus pour en débattre en public. Le thème retenu pour cette première année est « Changer l’identité ? ». Ce programme de rencontres, qui se poursuivra au second semestre, proposera de réfléchir sur la question cruciale de l’actuelle redéfinition des identités individuelles et collectives dans le champ de la sexualité, de la culture, de la nation.

– ensuite les activités fondamentales du Collège avec de nombreux séminaires animés par les directeurs de programme du Collège, des personnalités invitées ou ayant soumis à nos instances une proposition ponctuelle ; mais aussi trois grandes conférences qui marqueront cette rentrée (données par Éric Vigne des éditions Gallimard, Roland Schaer de la Cité des Sciences et de l’industrie et enfin Bernard Stiegler du Centre Georges Pompidou) ; des journées d’étude (sur Merleau-Ponty, sur Jean-Luc Nancy) ; des colloques portant pour certains sur des questions touchant au croisement de la philosophie, du droit et de la sociologie politique ; des samedis du livre (poursuivant notre partenariat avec le site « la vie des idées »).

– enfin la poursuite et le développement de nos activités internationales en lien avec un grand nombre de partenaires étrangers. La rénovation de notre site Internet lors de cette rentrée permettra d’accueillir et diffuser dans de nouvelles rubriques les informations concernant « la philosophie à l’international » proposées par nos correspondants, universités ou centres de recherche à l’étranger. Que Pierre Carrique, directeur de programme, qui a accepté de se charger dès cette rentrée de cet important travail de coordination, soit ici chaleureusement remercié.

Saluons enfin la parution cet automne du prochain numéro de notre revue Rue Descartes, publiée par les PUF, « Philosopher en Tunisie aujourd’hui ». Ce numéro très riche, entièrement dédié à l’histoire et à l’actualité de la philosophie tunisienne, témoigne de l’extraordinaire vitalité de la pensée philosophique en arabe comme en français, si près de nous, de l’autre côté de la Méditerranée. On peut d’ores et déjà annoncer que les deux numéros suivants seront « Terreurs et terrorismes » et « Droit de cité ».

Souhaitons donc à tous nos auditeurs, lecteurs, internautes, à tous ceux qu’intéresse une démarche philosophique originale, à la fois soucieuse d’exigence réflexive et d’ouverture au plus grand nombre, de trouver une fois de plus dans ce programme le plaisir de la pensée et le souci du partage.

Evelyne Grossman
Présidente de l’assemblée collégiale

Voir en ligne : Programme semestriel

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin