ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Julien Ries : L’homme et le sacré

Julien Ries : L’homme et le sacré

samedi 11 avril 2009

Depuis un demi-siècle, nous assistons à un grand débat sur le sacré. En vue de sortir de l’impasse, ce volume intitulé « L’Homme et le Sacré » propose une nouvelle synthèse des recherches. La première section fait l’examen approfondi de deux voies d’approche du sacré, à savoir : la voie de la sémantique historique qui se penche sur le vocabulaire du sacré ; et la voie de l’histoire des religions qui examine les méthodes et les théories élaborées depuis deux siècles.

La deuxième section entreprend un examen des ressources et des valeurs ainsi que du rôle du sacré liés à son expérience vécue : découverte d’une vision du monde ; formation d’une conscience religieuse ; approche des structures du réel ; évaluation de la vie humaine et sa permanence « post mortem » ; appréhension du divin et expérience numineuse ; découverte et utilisation d’un univers symbolique que l’« homo religiosus » met à profit dans sa vie.

La troisième section du volume est consacrée à l’espace du sacré et au chemin vers le divin : symbolisme du centre et lieux du sacré, l’homme et l’espace sacré, symbolisme du labyrinthe, du cercle, de la montagne, de l’arbre, de la croix. Deux modèles sont privilégiés : le sanctuaire et le pèlerinage.

Voir en ligne : http://www.editionsducerf.fr/html/f...

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin