ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Histoire de la Philosophie > Eric Blondel : L’amour

Eric Blondel : L’amour

vendredi 1er juin 2018

Quoi de plus varié que les différentes nuances de l’amour ? Amour-passion des amoureux, amour filial, amour platonique, amour hétéro- ou homosexuel, amour des belles choses, du vin ou du chant, amour du pouvoir, amour de Dieu, « de Saint-Simon et des épinards » (Stendhal) : où situer l’unité conceptuelle de l’amour ?
Aimer, c’est élire. L’aimé est exceptionnel. Mais d’où vient cette préférence pour un être plutôt qu’un autre ? L’amour est-il ce je-ne-sais-quoi qui nous fait tomber sous le charme, ou est-ce la reconnaissance de qualités intellectualisées ? L’amour suspend parfois le réel, et nous fait voir l’être aimé meilleur qu’il n’est en réalité. Il s’apparente alors à une illusion, une chimère, une image idéalisée. Aimer, serait-ce une folie ? Aime-t-on toujours au risque de se perdre ? Entre félicité et soumission, coup de foudre et déception, l’amour se décline dans toutes les langues et sur tous les tons.

Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l’amour, de Platon à Levinas, en passant par Aristote, Sophocle, saint Paul, saint Augustin, Descartes, Molière, Racine, Pascal, Spinoza, Leibniz, Rousseau, Kant, Balzac, Hugo, Stendhal, Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche, Freud, Thomas Mann ou encore Proust.
GF Corpus (n° 3010)
Paru le 30/05/2018
Genre : Philosophie
256 pages - 107 x 178 mm Broché EAN : 9782081433625 ISBN : 9782081433625

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin